Comment je trouve le financement?

Il existe plusieurs solutions pour financer un voyage. Cela fait deux ans que je vis à l’étranger et je peux vous assurer que je ne roule pas sur l’or! La première solution-miracle est la motivation. Si vous choisissez de partir par vous-même il vous faudra mettre de l’argent de coté. Dans un premier temps commencez à chercher un travail temporaire (près de chez vous) afin d’économiser le coût du transport! Comment mettre de l’argent de côté avec un loyer à payer tous les mois? Deux options s’offrent à vous. Tout d’abord si vous le pouvez il vous faudra quitter votre logement et vous faire héberger chez un ami ou quelqu’un de votre famille. Si vous ne pouvez pas envisager cette option vous pouvez alors essayer de sous-louer votre appartement durant le temps de la préparation et du voyage. (Si vous étudiez, attendez la période des vacances pour commencer à mettre de côté). En choisissant l’une de ces deux options vous aurez déjà économisé pas mal d’argent. Si vous êtes étudiant vous pouvez toujours opter pour un programme d’échange à l’étranger ou planifier une année de césure. Ensuite il faut savoir qu’il existe une mission ouverte aux 16-25 ans et accessible sans condition de diplôme: Le Service Civique. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Le service est indemnisé et peut s’effectuer à l’étranger. De plus les missions proposées couvrent plusieurs domaines comme la culture, l’éducation, la santé, le sport etc.

Comment je planifie?

Il est possible de partir à l’autre bout du monde sans avoir énormément d’argent sur son compte. Comment procéder si l’on ne veut pas se ruiner? Il vous suffit simplement de prendre le temps de vous organiser. Faites une liste des destinations qui vous intéressent et essayez de choisir celles qui correspondent le plus à votre budget et vos attentes. Si vous choisissez un pays au PIB élevé vous pouvez néanmoins trouver des solutions pour voyager sans trop vous ruiner. La première chose à faire est de réserver le vol à l’avance! SURTOUT pensez à réserver sur des compagnies low cost! En Europe vous trouverez des compagnies comme Ryanair ou encore EasyJet et pour le Canada j’utilise la compagnie WestJet. Le prix des vols est réduit mais la compagnie charge un maximum sur les bagages. Voir mon article précédent pour vous aider à réduire le poids de votre bagage. Et n’hésitez pas à comparer le prix des vols sur des sites spécialisés comme Expedia par exemple.

Comment je trouve le logement?

Il y a différentes solutions de logements peu chers ou gratuits! Si vous tenez à votre confort et votre indépendance vous pouvez toujours planifier votre séjour avec AirBnb. Vous serez logé chez des particuliers mais disposerez d’une chambre privative. Vous pouvez modifier les critères de recherche et ajouter la salle de bain privative ou encore réserver un logement entier. Plus vous ajouterez de critères plus les prix seront élevés. A vous de faire une sélection en fonction de vos moyens. AirBnb est un bon compromis niveau rapport/qualité/prix et il est aussi très pratique si vous prévoyez de bouger une fois à l’intérieur du pays! Certains logements peuvent être loués au mois ou encore à l’année. Il y a toujours moyen de s’arranger avec le propriétaire. En ce qui concerne les logements gratuits, si vous souhaitez rencontrer des locaux et partager votre quotidien vous pouvez toujours essayer le Couch Surfing. Des gens vous laisseront dormir sur leur canapé gratuitement en échange d’un peu de bavardage ou d’une aide aux tâches ménagères. Vous pouvez faire de très belles rencontres! Sinon il vous reste aussi le House Sitting. Des particuliers partent en vacances pendant que vous gardez leur maison, nourrissez leur chien et arrosez les plantes! Je n’ai pas encore tenté ce concept mais je le place en haut de ma liste! Enfin le  dernier concept que je connais et que j’utilise depuis un an est le travail dans une famille Aupair. Vous serez logé gratuitement, nourrit et blanchit. En échange vous garderez les enfants et aidez la famille dans les tâches ménagères. Tous les détails de votre contrat seront à négocier avec la famille d’accueil. Si vous aimez les enfants je vous recommande vraiment cette expérience. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site Aupairworld.

IMG_6440Logement Airbnb occupé pendant mon séjour au Québec, Canada

IMG_9195Logement en Colombie Britannique, Canada

Advertisements

One thought on “Voyager sans se ruiner!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s