ouiOUI

Mon itinéraire

Pour mon anniversaire, mon frère m’avait organisé un road trip jusqu’au Loch Ness. Il est le deuxième lac le plus grand d’Écosse. Notamment très populaire pour sa légende à propos du monstre marin surnommé Nessie. Le Loch est situé au sud-ouest d’Inverness, la “capitale des Highlands”. Vous pouvez parcourir sa berge ouest en voiture. Pour l’occasion nous avions loué une voiture pour quelques jours. Notre itinéraire partait de la ville d’Edimbourg jusqu’à la ville d’Inverness près du Loch. Nous avons traversé Perth, Dundee et Aberdeen. Les principales grandes villes aux alentours du Loch. À l’aller nous sommes passé par la côte et au retour nous avons pris la route en direction des parcs nationaux. Nous avons traversé le parc national Cairngorms ou nous avons pu admirer de magnifiques paysages sous la neige. Nous avons également eu la chance d’observer un groupe de cerfs à la tombée de la nuit. Les paysages d’Écosse sont principalement composés de collines, lacs (appelés lochs en Écosse), prairies, plages et forêts. Comme vous avez pu le lire précédemment dans mon article sur “la vie à Édimbourg” le climat Écossais est très pluvieux. Ce qui explique ces magnifiques couleurs verdoyantes. Néanmoins la période hivernale peut vous offrir quelques flocons. C’était le cas lors de notre voyage. Les prairies s’étendent sur des kilomètres. Tout comme les différents lochs qui composent le pays. C’est grandiose! Lors de notre trip aux alentours du Loch Ness nous nous étions arrêté dans un petit village très charmant appelé Fort Augustus. Le village est coupé en deux par le canal Calédonien qui rejoint le Loch Ness au nord. Lorsque nous avions visité Fort Augustus, la nuit commencée à tomber et j’ai pu apprécier un magnifique coucher de soleil sur le Loch. Le canal était complètement gelé et le village était vraiment paisible. Un des meilleurs souvenirs du voyage!

Saviez-vous que?

Le loch s’étend sur environ 39 kilomètres et sa largeur varie de 1,2 à 3 kilomètres. Situé sur le parcours de la faille géologique du Great Glen qui correspond à la ligne des lochs. Sa profondeur maximale est de 272 mètres. Avec 56,4 kilomètres carrés, c’est le deuxième lac d’Écosse le plus grand en superficie!