CANADA12

Les visas

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, peu importe la durée du voyage, vous devrez être en possession d’un visa pour entrer dans le pays.

C’est quoi un visa?

Un visa est un document qui prouve que vous êtes autorisé à séjourner dans un pays étranger pour une certaine durée et pour y faire quelque chose en particulier (étudier, visiter travailler…). Le visa se présente généralement sous la forme d’un tampon. Il sera inclus à l’intérieur de votre passeport et comporte la date d’entrée et de sortie du pays. Si vous avez pour projet de visiter vous devrez simplement faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) via le site Immigration Canada. Mais si vous prévoyez de rester plus longtemps, plusieurs types de visas peuvent vous correspondre:

1)Le visa touristique: Il concerne les personnes qui souhaitent visiter le Canada pendant une période maximale de six mois. Ce visa s’obtient à la douane à votre entrée au pays. Vous pouvez néanmoins faire une prolongation via le site Immigration Canada en réalisant une demande un mois avant la fin de votre visa.

2)Le permis d’étude: Ce visa s’obtient après l’accord de l’université d’accueil. Si vous prévoyez d’étudier dans la province de Québec il vous faudra d’abord obtenir le CAQ (certificat d’acceptation du Québec) via le site CIC Canada. Ils vous demanderont une preuve financière qui confirmera ou non si vous pouvez assumer votre séjour dans le pays.

3)Le permis vacances travail (PVT): Ce visa vous permet de visiter et travailler sur le territoire Canadien pendant une durée de deux ans. La demande se fait via le site Immigration Canada où votre candidature sera tirée au sort parmi un grand nombre d’autres candidats.

4)Le permis jeune professionnel (JP): Ce permis concerne les jeunes travailleurs qui ont trouvé un emploi dans leurs champs de compétence. La durée dépend de l’offre d’emploi proposée par la société. Ce permis n’est pas renouvelable et il ne vous permettra pas de travailler dans une autre société que celle dans laquelle vous avez été embauché.

La taxe

La monnaie du pays est le dollar Canadien (CAD). Si vous convertissez, 1€ correspond à $1.49 CAD. En ce qui concerne la taxe sur les produits et services (TPS en anglais), c’est une taxe sur la vente, à niveau multiple. Elle est introduite au Canada en 1991. En Europe nous disposons du même principe mis à part que la taxe est incluse dans le prix final. Au Canada et aux USA la taxe est ajoutée en plus du prix du produit. C’est-à-dire que si vous achetez une baguette à $2 CAD lorsque vous passerez à la caisse vous payerez votre baguette $2.20. C’est-à-dire que vous payez $0.20 de taxe sur votre produit.

Le climat et les saisons

Le Canada occupe le deuxième rang mondial pour la superficie totale , après la Russie. Pour donner un exemple plus concret la province de Quebec ferait trois fois la taille de la France. Et le Canada compte dix provinces et trois territoires (Nunavut, Yukon et les territoires du nord-ouest). Le pays est immense; le climat varie donc considérablement selon la région/province dans laquelle vous vous trouvez. Les saisons sont très marquées et offrent de magnifiques couleurs. Vous pouvez redécouvrir le même paysage de façon différente à chaque saison.

Le printemps arrive vers le mois de février sur la côte ouest du Canada. Dans le reste du pays le printemps arrivera aux alentours du mois d’avril jusqu’au mois de juin. C’est la période de l’année ou la neige commence à fondre et où les ours sortent d’hibernation.

18033395_10209174011695869_6811037902009661790_nColombie-Britannique avril 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’été apporte des températures élevées au Canada. Après le mois de juin les températures dépassent les 30°C. L’été dernier j’arrivais pour la première fois à Montréal et je peux vous assurer que j’ai eu un choc  thermique en sortant de l’aéroport. (Les sept heures d’avion accentuées certainement l’effet). Pour faire la comparaison je dirais que les températures étaient à peu près les mêmes que dans le sud de la France et ce jusqu’à début septembre entre Montréal et Toronto.

IMG_6429Québec juillet 2016

L’automne est certainement la saison que je préfère au Canada! Les couleurs sont magnifiques. On retrouve des tons de jaunes, orange et rouge sur les feuilles d’érable. Les couleurs sont incomparables à l’automne que j’ai pu connaitre précédemment en France ou au Royaume-uni. Les températures quant à elles commencent à baisser petit à petit. Quelques pluies commencent à faire tomber les feuilles des arbres vers le mois d’octobre où il va commencer à faire vraiment froid.

IMG_7800Montréal octobre 2016

IMG_7016

L’hiver au Canada est très froid, les températures vont jusqu’à -30°C. l’avantage c’est qu’il y a beaucoup de neige et ce dès la fin octobre (pour certaines régions). Les paysages enneigés sont splendides et il y a énormément d’activités à faire à l’extérieur! Patin à glace sur les lacs gelés, luge, ski, ski de fond, escalade sur les glaciers, visite des glaciers, balade à chiens de traîneau, pêche sous la glace etc. Il y a aussi beaucoup de festivals d’hiver, de la sculpture sur glace, des feux sur le lac, visite des parcs nationaux…Et vous trouverez de la neige jusqu’à la mi-avril!

IMG_8929Banff janvier 2017

Une réflexion sur “Le Canada et les visas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s