_MG_8052

Le départ du Québec

Montréal est la première ville que j’ai visitée au Canada. Je suis arrivé en juillet 2016 et suis reparti en décembre 2016. Après presque cinq mois passés dans la ville je préparais mes bagages pour la traversée du reste du pays! Pourquoi avoir choisi le train comme moyen de transport?  Il y a différentes raisons qui m’ont poussées à choisir le train. Ma première motivation était de visiter les différentes villes qui composaient mon itinéraire. En voyageant par voie aérienne je n’ai pas l’occasion de voir les paysages qui m’entourent ni de m’y arrêter! Je ne voyais donc aucun intérêt à prendre l’avion alors que je pouvais prendre le temps de me familiariser avec les paysages en prenant le train! De plus j’avais entendu parler du train “The Canadian” très populaire pour un road trip à travers le pays. Je me suis donc rendu sur le site internet de Via Rail Canada ou j’ai pu prendre connaissance des différents itinéraires qu’ils proposent. Comme vous avez pu le lire dans mes précédents articles le Canada est le deuxième pays le plus grand en superficie après la Russie! Je voulais me rendre jusqu’en Colombie-Britannique j’avais donc une longue route à parcourir puisque Montréal est situé à l’opposé du continent!

Mon itinéraire

La première partie de mon itinéraire consistait à prendre le bus de Montréal (Québec) jusque Toronto (Ontario) via la compagnie de bus Megabus! Certainement une des plus populaires avec la compagnie Greyhound en rapport qualité prix en Amérique du Nord! Le trajet en bus s’étend sur six heures. En voiture vous comptez une heure de moins! Six heures en bus c’est très long mais si vous êtes organisé vous pouvez rendre le trajet un peu moins désagréable (lecture, musique, films…). Arrivé à Toronto je passais quelques jours à visiter la ville avant de prendre le train.

Toronto

13891994_10207085547605572_4460313665845700260_n

Je suis arrivé à Toronto le 1er décembre 2016! J’avais déjà exploré une partie de la ville durant ma première visite dans le courant du mois d’août. J’y avais passé un peu moins de trois jours et avais eu la chance de rencontrer quelques ratons laveurs retournant les poubelles du voisinage! Mes deux expéditions à Toronto étaient vraiment mémorables!  Je me suis sentie toute petite dans cette grande ville! Toronto est connue pour être la ville la plus multiculturelle du Canada. C’est une ville immense qui est à seulement deux heures de route des chutes du Niagara, l’une des sept merveilles du monde!

Via Rail Canada

Mon road trip en train débuta le 4 décembre 2016! Mon itinéraire commençait de Toronto (Ontario) jusqu’à Edmonton (Alberta). Trois jours entiers dans le train! La particularité de ce train c’est son confort et son dôme!

Le dôme

IMG_8224_MG_8002

Le dôme est situé dans chaque compartiment du train. Il permet de profiter d’une vue panoramique tout au long du voyage de jour comme de nuit! C’est certainement une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce train. Le train allait jusqu’à Vancouver et il s’arrêtait dans les plus grandes gares comprises dans l’itinéraire: Capreol, Hornepayne, Sioux Lookout, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper, Kamloops. Le voyage était épique! Je n’avais jamais voyagé aussi longtemps à bord d’un train! Un billet coûte assez cher étant donnés le confort et les services compris à bord. Je n’avais donc pas réservé de couchette. L’avantage c’est que les sièges sont très spacieux et ils s’inclinent presque complètement. Le confort n’était pas trop mal pour une classe économique. J’étais tellement enthousiaste à l’idée de faire ce voyage que j’ai très peu dormi la première nuit. J’étais scotché à la fenêtre essayant d’apercevoir un animal sauvage! Aussi il faut dire que le train fait beaucoup de bruit, la nuit il klaxonnait pour éviter d’écraser un animal qui serait sur les rails! Mais au bout de deux nuits tu finis par t’endormir paisiblement tant tu es épuisé! Le premier matin je me suis précipité dans le dôme pour admirer la vue panoramique! C’est tellement grandiose de prendre son petit déjeuner face au paysage Canadien enneigé qui défile sous tes yeux! Pendant toute la journée tu admires le paysage et tu fais connaissance avec les différents voyageurs. Tel était le scénario rêvé pendant les trois jours du voyage. Le train s’est arrêté à Capreol durant la nuit donc je n’ai pas pu visiter la première ville sur l’itinéraire, mais le lendemain j’avais pu explorer le petit village d’Hornepayne dans l’Ontario et Winnipeg en Manitoba.

Hornepayne

_MG_8120_MG_8071

Winnipeg

img_8152

Ensuite le train a pris la direction de Saskatoon dans la province de Saskatchewan. Je suis arrivée à Edmonton en Alberta le 6 décembre 2016 au petit matin. Lorsque je suis sortie du train les températures affichées les -22 degrés! C’était la première fois depuis que j’étais au Canada que j’assistais à des températures aussi basse. Je n’ai pas eu l’opportunité de visiter la ville étant donné que je devais prendre le bus en direction de Calgary. Edmonton est à deux heures de route de la ville. J’ai voyagé à bord de la compagnie Greyhound jusqu’au centre-ville de Calgary ou je suis arrivé tard dans la soirée. J’ai passé un peu plus de trois semaines ici. J’ai aimé la culture de cette ville cow-boy! Mais il faisait vraiment froid dès mon arrivée. Tous les jours les températures affichées entre -22 et -25 degrés. C’est la première fois que mes cheveux et mes cils ont gelés! Une sensation inédite! Le froid comme je l’aurais jamais imaginé! J’étais tellement emmitouflé que l’on ne voyait que mes yeux sous toutes ces couches de vêtements. Mais j’aime tellement la neige que le froid n’était qu’un détail en comparaison.

Calgary

IMG_8395IMG_8327IMG_8507

Après les fêtes de Noël j’ai repris la route en direction du village de Canmore et du parc national de Banff situé à une heure de route de Calgary. Cet endroit est reconnu comme l’un des plus beaux décors de montagnes au monde! Et je peux le confirmer sans hésiter! J’y ai passé deux nuits! Dont celle de la nouvelle année! Quoi de plus grandiose que de commencer l’année dans un décor pareil!

Canmore et Banff

IMG_8658IMG_8719_MG_8990cropped-cropped-cropped-cropped-img_89612.jpg

Après la nouvelle année j’ai repris la route pour la dernière destination du road trip! J’ai voyagé en bus du village de Canmore en Alberta jusque-là Colombie Britannique. Le voyage s’étalait sur deux jours! J’ai traversé le parc national de Banff et suis passé par des petits villages très charmants! Le 4 janvier 2017 j’arrivais à destination! Un long voyage remplit de merveilleuses aventures et paysages à couper le souffle depuis la province Québécoise!

Colombie Britannique

IMG_9051

 

 

Advertisements

5 thoughts on “J’ai traversé le Canada en train et en bus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s