Au Canada il y a une quarantaine de parcs nationaux répartis dans les différentes provinces qui composent le pays. C’est quoi un parc national? Vous en trouverez dans presque tous les pays du monde. Ce sont des « portions de territoires » dans lesquelles la nature et les animaux sont préservés des activités de l’homme. Dans cet article nous parlerons des deux différents parcs nationaux que j’ai eu la chance de visiter lors de mon périple dans la région d’Alberta.

Réseau des parcs

NP System Map jan 2016 FR

Banff

Lors de mon road trip jusqu’à la Colombie-Britannique j’avais planifié deux jours dans le village et le parc national de Banff en Alberta. Le parc est inscrit dans le patrimoine mondial de L’UNESCO. Il est reconnu pour ses magnifiques rocheuses, lacs et glaciers! «Le parc renferme plus de 1600 km de sentiers entretenus» et il «recouvre une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés». Il y a de quoi explorer! Le 31 décembre 2016 j’arrivais au village de Canmore situé à une demi-heure en bus de celui de Banff. J’avais réservé un logement avec Airbnb et le prix était moins cher à Canmore plutôt qu’à Banff. La gentillesse des habitants de ce village m’avait fait chaud au cœur. Un accueil mémorable! Canmore et Banff sont deux villages magnifiques! La vie à Banff est plus chère car le village est plus touristique. Banff est remplie de boutiques à souvenirs, restaurants, sources thermales et hôtels de luxe s’apparentant à des châteaux. Vous trouverez notamment le fameux Fairmont hôtel situé au bord du Lac Louise! Pour une nuit dans cet hôtel de luxe vous comptez un minimum de 500$(CAD) c’est-à-dire 330€ la chambre. Bienvenue dans le tourisme « haut de gamme »! Le matin du 1er janvier 2017 je me rendais à Banff. Je suis tombé sous le charme de ce petit village. Il faut dire que je suis une amoureuse des montagnes. Les pics rocheux sont immenses et ils entourent tout l’endroit. C’est impressionnant! J’apprécie le charme des villages de montagnes que je trouve très chaleureux. Après avoir visité la commune de Banff je suis allée faire une courte randonnée dans les rocheuses. Il faisait -17 degrés ce jour-là! C’était difficile d’enlever les gants pour prendre des photos! Le paysage était vraiment splendide. Les montagnes, la neige, les lacs gelés le tout dans une atmosphère des plus paisibles. En hiver les journées sont courtes (la nuit tombe aux alentours de 17h) et les températures descendent rapidement. Il est donc difficile de s’attarder durant les visites. Le lendemain matin je me suis rendue au Lac Louise en utilisant un des bus de la communauté. Si vous avez le choix il est préférable de louer une voiture. Vous pourrez organiser votre propre itinéraire et économiser sur le prix du bus aller-retour de Banff jusqu’au Lac Louise. Les prix sont aux alentours de 50$ durant la période de Noël! Ce jour-là il faisait -28 degrés. Le lac était complètement gelé et il y avait beaucoup de neige. En face du lac il y a l’hôtel Fairmont. Il était impossible de rester plus d’une quinzaine de minutes à l’extérieur! Je faisais des allers-retours entre le hall d’entrée et le lac pour ne pas grelotter. Mes cheveux et mes cils étaient gelés, mes pieds ne pouvaient plus bouger et il était impossible de retirer mes gants plus d’une seconde. Les paysages étaient splendides! Les montagnes étaient immenses! Il y avait des sculptures et un bar construit dans la glace. Les gens faisaient du patin sur le lac et de la luge.

Château Banff Springs

IMG_8712_MG_8995

Lac Louise

IMG_8898IMG_8915IMG_8857Lac Louise

Jasper

«Occupant une superficie de plus de 11 000 kilomètres carrés, le parc national Jasper est le plus grand des Rocheuses canadiennes et fait partie du site du patrimoine mondial des Rocheuses canadiennes de l’UNESCO.»

En mars 2017 j’ai réalisé un road trip au départ de Prince George en Colombie-Britannique et en direction du parc national de Jasper! Le parc se situe dans la province d’Alberta en remontant le parc national de Banff. Le trajet était de six heures en voiture. C’est encore plus grand et plus diversifié que Banff! J’ai passé deux jours et une nuit à Jasper. La route était plus longue que ce que j’avais imaginé. Lorsque je suis arrivé à Jasper il était déjà tard, j’ai alors visité le village et ses alentours. Le village de Jasper est un peu plus rural que celui de Banff mais tout aussi touristique. Il est composé d’un office du tourisme, de quelques restaurants, magasins à souvenirs et quelques petits hôtels. Durant la soirée un groupe de cerfs se promenaient dans le village et ils n’étaient pas effrayés par  la présence humaine. J’ai eu la chance de pouvoir les observer de près! Ce sont des animaux impressionnants! À la tombée de la nuit je me suis rendu au Pyramid Lake. Il faisait -12 degrés ce soir-là, le lac était entièrement gelé. J’avais pris mes patins à glace avec moi, j’ai donc pu en profiter! Un groupe de personnes avait fait un feu autour du lac pour se réchauffer et faire griller des guimauves. La nuit était paisible et on pouvait admirer les étoiles. Jasper est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde! Et certainement un des meilleurs endroits en Alberta pour apprécier une aurore boréale! J’ai eu la chance d’en observer deux depuis que je suis au Canada mais malheureusement je n’en ai pas vu au parc de Jasper lors de ma visite. J’ai passé la nuit dans l’auberge de jeunesse Hi Jasper un peu plus haut dans le village. Puis le lendemain matin je suis allé visiter Athabasca Falls et Maligne Canyon! Les chutes Athabasca étaient gelées et le paysage était magnifique! Le meilleur moment du voyage était certainement la visite du canyon! Je n’avais jamais visité de canyon auparavant. Tout était givré et des individus escaladaient la paroi glacée. En rentrant vers le village il y avait quelques wapitis sur le côté de la route. Tout comme les cerfs ceux-ci n’étaient pas effrayés par les touristes. J’ai eu la chance de les observer et d’obtenir quelques photos! Les ours étaient encore en hibernation durant le courant de mars je n’ai donc pas eu l’occasion d’en apercevoir dans le parc. Néanmoins j’ai eu la chance d’en voir trois depuis que je suis en Colombie-Britannique. J’espère avoir l’opportunité d’en prendre en photo avant mon retour en Europe!

Il y a beaucoup de paysages à voir à Jasper mais malheureusement je n’avais que deux jours pour visiter. Les sites les plus populaires sont le Columbia Ice FieldJasper Sky TramMaligne Lake et le Glacier Skywalk! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les parcs nationaux vous pouvez vous rendre sur le site officiel du réseau des parcs au Canada. Aussi sachez que cette année le Canada fête son 150e anniversaire et que donc les parcs nationaux sont gratuits dans tous le pays! Profitez-en!

Athabasca Falls

DSC_4167 (2)DSC_4133 (2)

Maligne Canyon

DSC_4246DSC_4248DSC_4325DSC_4297DSC_4332

La vie sauvage

DSC_4410

DSC_4101

À bientôt sur Travelogue!

2 réflexions sur “Les parcs nationaux du Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s