Dans quelques jours je quitte le Canada après une année passée à travers le continent! Une année qui s’est écoulée bien plus vite que je ne l’aurais imaginé. Il est temps pour moi d’en faire le bilan. 

Mon parcours au Canada

La première ville que j’ai visitée au Canada est Montréal. J’y ai passé cinq mois vraiment superbe! J’ai aimé ses quartiers diversifiés, son jardin botanique, sa culture, ses nombreux festivals et son accueil chaleureux! Seulement deux semaines après mon arrivée à Montréal je partais découvrir la ville de Québec. J’ai passé une semaine dans cette magnifique ville à la culture francophone. Ensuite j’ai rejoint Toronto dans la province d’Ontario! J’ai eu l’impression d’être à New York! Des buildings immenses des écrans géants partout et beaucoup de monde. J’ai aimé sa plage, mais mon quartier préféré reste celui près des universités. En décembre, après cinq mois et demis écoulés au Canada, j’ai débuté une autre aventure exceptionnelle! J’ai traversé cinq provinces en train et en bus. J’ai admiré des paysages somptueux par la fenêtre du train et me suis familiarisé avec les températures hivernales de Calgary ou j’ai passé la Noël. Trois semaines et demie après je suis réparti sur les routes en direction de Canmore et de Banff l’un de mes endroits préféré en Alberta! J’y ai passé la nouvelle année et j’ai eu la chance de rencontrer des gens vraiment sympa. Les six mois suivants je les ai passés en ColombieBritannique où j’ai pu visiter pleins de coins vraiment superbes dans le nord-ouest de la province. J’ai rencontré quelques animaux! (Moose, cerfs, biches, wapitis, écureuils, coyotes, ours…) et j’ai passé des moments inoubliables avec des gens merveilleux. J’ai aussi eu la chance de visiter le parc de Jasper en Alberta lorsque mon frère est venu me rendre visite en mars. Dans quelques jours je visite la dernière ville de mon itinéraire: Vancouver! Dernier road trip et derniers moments au Canada. Un départ que je redoute depuis des mois car j’aime énormément le Canada, j’en suis tombé amoureuse dès mon arrivée. Même si ma famille et mes amis me manquent beaucoup!

Découverte

Cette année j’ai appris énormément! Non seulement sur la vie locale, les habitants, la culture mais aussi beaucoup sur moi-même. J’ai appris à me dépasser et à aller toujours plus loin. J’ai appris à faire du ski de fond, du patin à glace sur les lacs gelés. J’ai fait des barbecues à -20 degrés, j’ai appris à vivre avec des températures inférieures à -25. J’ai appris à alterner deux langues dans une même conversation. J’ai visité un glacier, un canyon, des paysages tellement froids que mes cils et mes cheveux ont gelés! J’ai approché des élans, des ours, des wapitis, des ratons laveur… Je suis passé dans le journal, j’ai fait du camping dans la forêt, j’ai appris le paddle board, la pêche. J’ai assisté à des matchs de hockey et aussi de baseball. J’ai mangé du sirop d’érable et des crèmes molles au chocolat jusqu’à m’en rendre malade. J’ai passé un week-end dans un chalet très haut dans la montagne sans eau ni électricité et avec les toilettes à l’extérieur à -15 degrés. J’ai observé des aurores boréales, j’ai vu des empreintes de loups dans la neige. J’ai voyagé des jours entiers en bus sans avoir le luxe de prendre une douche. J’ai pris tellement de photos que ma carte mémoire et mon téléphone ont saturés. J’ai beaucoup ris et aussi beaucoup pleuré, j’ai appris à me dépasser toujours plus et à aller de l’avant. Je reviens de cette année grandit. Je me sens plus libre et indépendante et j’ai envie de voyager et d’en apprendre encore plus sur le monde qui m’entoure.

Projets

J’ai des projets plein la tête je rêve de petits et de grands voyages. Je sais maintenant ce que c’est de vivre dans un pays au climat très froid et j’aimerais maintenant tenter l’expérience dans un pays aux climats très chauds. Je me sens prête à tenter l’aventure en solo. Jusqu’ici je voyageais avec mon copain. J’adore voyager avec lui, mais j’aimerais tenter un voyage seule afin de vivre l’aventure complètement par moi-même. Cette année j’ai eu beaucoup de temps pour moi et j’ai appris à écouter mes besoins et mes envies. J’ai aussi pu me concentrer sur des petits projets que j’avais en tête depuis un moment et aboutir à la réalisation de l’un d’entre eux. Je ne réalise pas encore que c’est la fin de mon aventure. Je sais que les premiers jours de retours vont êtres durs, tout d’abord dans l’avion mais également après sur place. Il va falloir un temps d’adaptation. En juillet je vais beaucoup bouger. En un mois je voyagerais entre trois pays différents! (Canada-France-Écosse)

Ensuite c’est le début d’une nouvelle aventure. Il y a beaucoup de projets dans lesquels j’ai envie de me lancer. Déjà j’aimerais reprendre le théâtre et intégrer une troupe locale. Peut-être même un musical. J’aimerais commencer à apprendre l’espagnol. L’évolution de mon apprentissage aura certainement une influence sur ma prochaine destination. Puis j’ai pour projet de passer mon permis. Je n’en ai pas ressenti le besoin jusqu’ici mais aujourd’hui j’ai 24 ans et je ressens le besoin de plus de liberté. Pour un éventuel voyage en solo par exemple. J’ai également d’autres petits projets mais ceux-ci restent les principaux.

IMG_1277.jpg

Advertisements

9 thoughts on “Bilan de mon année 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s